Les antioxydants : qui, que, quoi, dont, où ?

Dans ma vie, j’ai plusieurs batailles : se protéger du soleil avec une crème solaire au quotidien, en finir avec le culte du bronzage (et accessoirement, les teintes oranges des fonds de teint) et… promouvoir les antioxydants (même si je suis encore loin d’être au point).

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant, comme le dit si bien notre ami Wikipedia, est une substance chimique qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques.

Certes, mais encore… A quoi sert-il ?

Les antioxydants permettent de lutter contre : * Le stress oxydatif. Lorsque nous respirons, nos cellules sont agressés par des radicaux libres. Nos cellules se « rouillent ». Notre organisme disposant d’antioxydants (si on s’alimente sainement bien entendu…) peut lutter contre ces radicaux libres. Pour en savoir plus : Stress-oxydatif.com * Les radicaux libres. Outre le fait qu’ils proviennent de l’oxygène, ils viennent aussi : des polluants. Déménageons tous dans un endroit où l’air est pur ! Je propose Norilsk ! des rayons UV. La protection solaire, ça vous dit quelque chose ? de l’alcool. Je savais que c’était le mal incarné, hein le Cosmétologue ! de la fumée de tabac. Tout va bien, je n’en fume plus passivement depuis qu’IL a arrêté. du stress émotionnel. Sarah aka la fille qui stresse pour rien. des pesticides. des aliments modifiés, transgéniques ou de la viande provenant d’animaux nourris aux hormones. de diverses infections. des médicaments. des additifs alimentaires, des agents de conservation. des blessures et interventions chirurgicales…. Si vous aussi, après avoir lu tout ceci, vous avez envie de rester sous votre couette jusqu’à la fin des jours, avec pour seule alimentation des baies de goji et des smooties de cranberry, c’est normal.

Certains fruits sont une source importante en antioxydant naturel puissant
Certains fruits sont une source importante en antioxydant naturel puissant

Quels aliments sont fortement concentrés en antioxydants ?

Voici une liste des légumes et des fruits les plus riches en antioxydants, par ordre décroissant.

Les légumes : Artichaut, haricot rouge, lentilles, soja, chou rouge, feuille de chêne, brocoli, betterave, radis, épinards, asperge, oignon rouge, poivron, aubergine, carotte, tomate.

Les fruits : Baie d’açai, baie de sureau, myrtille sauvage, canneberge, pruneau, cassis, prune noire, mûre, framboise, myrtille, fraise, cerise, groseille rouge, baie de goji, pomme (avec la peau), poire (avec la peau), orange, raisin, pamplemousse.

Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires, sur lesquels je ne me prononcerai pas, puisqu’il ne faut pas dépasser un seuil minimum… Idem pour les aliments, vous vous doutez bien qu’il faut manger d’autres aliments en dehors de ceux cités ci-dessus.

Et pour les cosmétiques ?

On peut utiliser des soins contenant des anti-oxydants à tout âge, et pas seulement lorsqu’on décide de se concocter une routine anti-âge. Pour faire le lien avec la protection solaire et les antioxydants, voici une réponse qui peut en satisfaire plus d’une (ou pas). Faut-il se protéger toute l’année? Oui à la protection toute l’année, mais non aux produits avec SPF toute l’année ! Inutile par contre de protéger sa peau en continu par des SPF. Un produit à SPF, en absorbant les rayons UV, empêche les rayons d’atteindre la peau. Celle-ci ne met alors plus ses systèmes d’auto défense en alerte, ils se désactivent petit à petit Lorsque l’intensité du soleil est faible, la peau est capable de s’auto-défendre via ses mécanismes naturels. Cette citation n’étant pas une règle absolue, certaines verront midi à leur porte, d’autres non et rajouteront une protection solaire toute l’année (comme moi, par exemple). J’ai aussi lu sur un blog anglophone que l’utilisation régulière de soins antioxydants permettait à la peau de se protéger seule des rayons UV même lorsqu’on n’appliquait pas de soins antioxydants. Malheureusement, je ne retrouve pas la source, et ne confirme pas la véracité de cette information. Ceci est une piste à creuser.

Sélection

Le monde serait merveilleux si les marques en apposant la mention antioxydant sur leurs produits promettant que lesdits produits en contiennent suffisamment pour avoir un effet. Je vous conseille donc de vérifier la position de l’actif antioxydants dans les compositions La gamme Elixirin C60 de ÜNT (comprend une lotion, un sérum, une crème et un masque en bio-cellulose) Tous les produits sont enrichis en Radical Sponge® qui, selon ÜNT, serait bien plus efficace que la vitamine C pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.

Laboratoire Biologiquement

Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.

Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.com

7.6/10

C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !

Consulter les avis et témoignages de satisfaction des clients du laboratoire Biologiquement

Voir avis de satisfaction biologiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Suivez-nous sur :