Boutique Biologiquement.comQuelques aliments anti-cancer et favorisant la longévité, qui peuvent être qualifiés «d’alicaments»

  Posté par antioxydant       Laisser un commentaire
[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Les légumes antioxydants naturels puissants anti-cancer.

L’ail

L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. L’ail possède également des effets anticoagulants, draînants et hypotenseurs artériels. Grâce aux flavonoïdes antioxydants qu’il contient, l’ail joue aussi un rôle dans la prévention des cancers digestifs, des maladies cardiovasculaires et la baisse du taux de cholestérol.

L’oignon

L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques. L’oignon tue les bactéries responsables des caries, gingivites, parodontites et de certaines angines. L’oignon inhibe certains médiateurs de l’inflammation, ce qui fait de cette alliacée un allié potentiel dans les maladies inflammatoires comme l’asthme et dans le tabagisme. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les principales classes d’antioxydants de l’oignon sont les anthocyanines et les flavonols plus spécifiquement la quercétine.

Bon nombre d'herbes aromatiques ont des vertus antioxydantes en plus de relever les saveurs d'un plat.
Bon nombre d’herbes aromatiques ont des vertus antioxydantes en plus de relever les saveurs d’un plat.

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes (qui leur donnent leur parfum). Ces terpènes sont capables d’agir sur une grande variété de tumeurs en réduisant la prolifération des cellules cancéreuses ou en provoquant leur mort. Elles ont, qui plus, est des propriétés thérapeutiques puisqu’elles sont réputées antioxydantes grâce aux vitamines A et C qu’elles contiennent.

Le curcuma et le poivre noir

Antioxydant naturel puissant, anti-inflammatoire et anticancer, le curcuma est une épice à inclure quotidiennement dans les menus. Associé à du poivre noir, les propriétés du curcuma sont décuplées.

Le chocolat noir

Remède contre la fatigue, le chocolat contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il améliore les troubles circulatoires en dilatant les vaisseaux, il limite l’agrégation plaquettaire, fluidifie le sang et possède des propriétés anti-inflammatoires et anticancer. Le chocolat noir a également des effets stimulants et euphorisants, faisant de cet aliment un antidépresseur naturel. Quoi de plus naturel que d’en manger régulièrement, à condition de respecter la modération car le cacao n’en est pas moins calorique. Les antioxydants du chocolat sont riches en flavonoïdes qui ont pour but de stopper les processus d’oxydation dans notre système et prévenant ainsi les dommages dans notre corps.

Le gingembre

Le gingembre contient notamment des antioxydants très intéressants pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Cette racine a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, notamment utiles en cas de rhumatismes et d’arthrite. Enfin, le gingembre facilite la digestion et aide à lutter contre les nausées et les vomissements.

Le thé vert

Anti-cancer par excellence, le thé vert prévient aussi les maladies cardiovasculaires en limitant la formation de plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères. Il agit comme un détoxifiant de l’organisme et prévient le vieillissement. Et pour finir, on suppose qu’il aiderait à lutter contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Les céréales complètes

Riches en fibres, les céréales complètes devraient reprendre leur place privilégiée à notre table, au détriment des produits raffinés, dont les processus industriels leur ont fait perdre une bonne partie de leurs propriétés, notamment digestives et cardiovasculaires. Pain complet, céréales complètes au petit-déjeuner et autres céréales complètes (riz, pâtes…) devraient être consommés tous les jours.

L’huile d’olive

Aliment phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive a l’avantage d’être équilibrée en oméga-3 et en oméga-6. Elle possède des effets indiscutables cardiovasculaires. On recommande de l’alterner, voire de la mélanger, avec de l’huile de colza, qui a l’avantage d’être riche en oméga-3.

Les choux-fleurs et autres légumes

Les choux-fleurs, choux de Bruxelles et brocolis, mais aussi les tomates et les poivrons, en passant par les betteraves et les potirons, sont tous des légumes excellents pour la santé. Très peu caloriques, ils apportent quantité de fibres, de vitamines et de minéraux. Ce sont des aliments de choix à consommer deux fois par jour, au déjeuner et au dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *