[Total : 36    Moyenne : 3.5/5]

Contrairement à une idée reçue, l’infertilité ne provient pas toujours de la femme. Quatre fois sur dix, l’infertilité est provoquée par une altération du sperme. Voici donc quelques conseils pour des spermatozoïdes au top de leur forme!

Vous avez des difficultés à concevoir un enfant? Et si c’était dû à un mauvais régime alimentaire? L’infertilité peut, en effet, être la conséquence de carences en micronutriment, d’un déficit en antioxydant, de l’obésité,… Si manger équilibré ne fait pas toujours des miracles dans ce domaine, sachez qu’il existe toutefois des aliments qui ont la réputation de booster la fertilité. Alors pour des spermatozoïdes de meilleure qualité, voici quelques conseils à appliquer dans votre assiette!

1. Mangez des baies de goji

les polysaccharides contenues dans la baie de Goji protègent les cellules des testicules et augmentent la qualité et la quantité du sperme.
Les baies de goji jouent un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise, utilisé pour améliorer le système immunitaire, aider la vue, protéger le foie, stimuler la production de spermatozoïdes, et améliorer la circulation entre autres.
Augmentez votre consommation d’aliments riches en polysaccharides et antioxydants comme la baie de goji, ces nutriments réduisent les défauts des spermatozoïdes et améliorer leur mobilité.

2. Mangez des carottes, des tomates et de la laitue

Les antioxydants des crudités apportent des ingrédients nutritionnels nécessaires pour fabriquer des spermatozoïdes sains et un sperme de très bonne qualité. Dans ce domaine, on vous conseille de privilégier les carottes, les tomates et la laitue. Ces dernières contiennent respectivement de la bêta-carotène, du lycopène et de la lutéine, trois antioxydants réputés pour avoir des spermatozoïdes plus sains, plus mobiles et plus fertiles.

3. Evitez la charcuterie et les saucisses!

Une étude a démontré que les hommes qui consommaient régulièrement de la viande rouge transformée comme le bacon ou les saucisses étaient moins fertiles que les autres. Les scientifiques ont constaté que ces aliments avaient un effet négatif sur la morphologie des spermatozoïdes, leur taille et la forme de leurs structures cellulaires.

4. Mangez du poisson et des fruits de mer

Contrairement à la viande, le poisson a un effet bénéfique sur la qualité du sperme. Selon cette même étude, manger du poisson blanc aurait un effet positif sur la forme des spermatozoïdes alors que consommer des poissons gras comme le saumon et le thon riches en Oméga 3 ferait augmenter leur nombre.

De leur côté, les fruits de mer (coquillages, mollusques, crustacés…) sont réputés pour leur richesse en oméga 3, antioxydants, vitamine B12 mais aussi en oligo-éléments (fer, iode, zinc, sélénium), des ingrédients essentiels pour un sperme de qualité.

5. Evitez les graisses saturées

La relation entre les graisses alimentaires et la qualité du sperme est essentiellement associée à la consommation de graisses saturées. Il a été démontré que les hommes qui consomment les graisses les plus saturées ont un déficit de 35% du nombre total de spermatozoïdes et de 38% de concentration de spermatozoïdes que les hommes qui en consomment le moins. Alors exit charcuteries, beurre, crème fraîche, viandes grasses, fromages gras (+45) et produits laitiers entiers. Optez plutôt pour les viandes maigres, poissons blancs, crèmes allégées, ainsi que des yaourts ou fromages blancs à 0 % ou 3 %. Pour la cuisson, adoptez l’huile d’olive!

Manger des aliments riche en antioxydants naturels aident à la production de spermatozoïdes

Manger des aliments riche en antioxydants naturels aident à la production de spermatozoïdes

 

6. Manger des noix

D’après une étude, consommer une poignée d’environ 70 grammes de noix chaque jour permettrait d‘améliorer la qualité du liquide séminal. Les oléagineux en général (noix, amandes, graines de lin…) sont d’ailleurs réputer pour booster la fertilité. Ils sont en effet riches en oméga 3 et anti-oxydants mais aussi en minéraux (magnésium et calcium notamment).

7. Levez le pied sur le soja

La consommation à trop forte dose de produits au soja pourrait avoir des effets néfastes pour la fertilité. Ces derniers sont souvent riches en phytoestrogène, une hormone œstrogène qui peut affecter la concentration du sperme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*