Si vous vous intéressez de près aux effets que peut avoir votre alimentation sur votre santé, vous entendrez certainement parler des antioxydants naturels puissants.
Loin d’être un sombre argument marketing (quoi que nous puissions compter sur nos amis de la pub pour se l’approprier), on qualifie d’antioxydants des composés chimiques qui luttent contre l’oxydation des cellules. Dans cette grande famille vous trouverez des noms déjà connus comme les vitamines A, C et E, mais aussi les polyphénols, les anthocyanes ou les flavanoïdes.
Merci qui ? Merci les plantes…
Tous les antioxydants que nous absorbons par voie alimentaire proviennent des plantes et plus précisément de leurs métabolites secondaires. Les métabolites secondaires sont produits en réaction à un stress environnemental ou une agression extérieure. Les plantes ne les utilisent pas pour leur développement et au final… nous les transmettent.
Mais alors à quoi sert un antioxydant ?
Paradoxalement certains éléments chimiques que nous produisons, et dont nous avons besoin pour vivre, dégradent nos cellules. C’est par exemple le cas des radicaux libres, qui favorisent notre production d’énergie et de défense immunitaire.
Mais en excès, ces radicaux libres dégradent les parois de nos cellules. Les antioxydants aident à détruire cet excédent et à rétablir un équilibre.
Où se trouvent les antioxydants ?
Notre corps en produit sous forme d’acides et d’enzymes, le reste nous est apporté par notre alimentation et principalement par celle d’origine végétale. On peut en trouver en grande quantité dans les légumes (oseille, tomate, cresson, ail, choux vert, épinard,…), dans le cacao, le thé, le café, le beurre, le poisson.
Mais ceux qui restent les plus riches en antioxydants sont les fruits et notamment les fruits rouges :
la grenade,
l’argousier,
la myrtille,
la cornouille,
la mûre,
le raisin.
Comment les consommer pour profiter au maximum de leurs antioxydants ?
Les fruits consommés en jus sont parfois plus concentrés en antioxydants (c’est le cas du pur jus de grenade par exemple). Mais plus que la préparation, c’est souvent la méthode de transformation et surtout de production qui conditionne la teneur en composés antioxydants. Selon certaines études, ils peuvent être plus concentrés dans les végétaux issus de l’agriculture biologique que dans ceux cultivés de manière conventionnelle.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.com
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !