Boutique Biologiquement.comLe chocolat et les fruits, c’est bon pour la santé !

  Posté par antioxydant       Laisser un commentaire
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bonne nouvelle pour tous les gourmands et les gourmandes : Le chocolat serait un meilleur antioxydant naturel puissant que les fruits !

Des chercheurs de l’université de Michigan ont publié dernièrement une étude dans le Chemistry Central Journal. En comparant les antioxydants (polyphénols et flavonoïdes) contenus dans des jus de fruits pur jus et dans le chocolat noir, les scientifiques ont indiqué que le grand vainqueur est le cacao ! En effet, les graines du cacaoyer auraient des vertus bien plus importantes que les supers-fruits (myrtille, Cranberry, cerise acerola, baie de goji,etc) identifiés comme tel grâce à leur pouvoir antioxydant naturel. Luttant contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement cellulaire, les antioxydants naturels bio préservent de certaines maladies cardiovasculaires.

Le chocolat riche en antioxydants naturels puissants serait également bon pour le système cardiovasculaire
Le chocolat riche en antioxydants naturels puissants serait également bon pour le système cardiovasculaire

Mais attention, il ne faut pas manger du chocolat en abondance, mais plutôt le combiner avec d’autres sources d’antioxydants naturels puissants. Cela permettrait alors d’avoir une meilleure action sur la santé. Au menu : agrumes, kiwi, mangue, huiles de tournesol, de pépin de raisin ou de maïs, fruits de mer, champignons, poissons, ail, échalote, etc.
Le chocolat serait également bon pour le système cardiovasculaire, pour le cerveau et pour la peau, mais aussi pour la gestion de notre poids en permettant de lutter contre l’obésité, selon une étude de l’université de Pennsylvanie, et les maladies qui accompagnent souvent cette pathologie, comme les réactions inflammatoires ou le diabète.

Dans le cadre d’une étude, sur une période de dix semaines, des chercheurs ont vérifié les réactions de souris qui se nourrissaient avec de la poudre de cacao, soit l’équivalent de cinq tasses de chocolat chaud. Les souris nourries de cacao avec un régime riche en graisses ont connu moins d’inflammation liée à l’obésité que les souris nourries avec le même régime alimentaire sans cacao.

Les éléments organiques contenus dans le cacao bloqueraient l’assimilation des glucides et des lipides. En testant trois extraits différents de cacao avec des contenances en polyphénols variables sur des souris, les chercheurs avaient déjà pu démontrer en 2011 que plus le cacao était riche en polyphénol, plus les enzymes digestives se bloquaient. Par déduction, les chercheurs ont indiqué que ces fameux polyphénols seraient des alliés bénéfiques à la gestion de la perte de poids.

Riche en magnésium, il serait en plus très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Une propriété intéressante quand on sait qu’il suffirait de manger quotidiennement deux carrés de chocolat noir pour entraîner une baisse de la tension artérielle.

Et pour finir, savez-vous que le chocolat noir serait bon contre la toux ?

Face à ces symptômes, la molécule agirait en inhibant l’activité du nerf vague, réduisant ainsi sensiblement la fréquence du réflexe qui provoque la toux. Actuellement, les premiers résultats semblent prometteurs. Si l’essai clinique, mené auprès de 288 patients jusqu’à fin 2013, confirme l’efficacité du produit à base de théobromine, sa commercialisation pourrait même être envisagée.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous pouvez manger du chocolat sans culpabiliser, de préférence noir… Mais toujours avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *